Vik, Islande
Destinations,  Islande

Notre top 10 des lieux incontournables en Islande.

1) Grottes de glace à Breiðamerkurjökull

Se lever tôt, rencontrer notre guide au volant de son Defender, s’équiper d’un casque, crampons et harnais, savourer le crissement de nos pas sur la glace et explorer les grottes de glace : quelle expérience ! Sûrement un de nos plus beaux souvenirs !
N’hésitez pas à cliquer ici pour lire notre récit et avoir plus d’informations.

2) Le Drangar Restaurant à Vík

Notre régime alimentaire pendant notre road-trip en Islande était basé sur un sandwich jambon-fromage le midi et une soupe de poissons le soir. Autant vous dire que ce n’était pas un voyage culinaire !
Mais lors de notre étape à Vik, nous avons séjourné à l’hôtel Kria et nous avons découvert le Drangar Restaurant. Quelle surprise et quel plaisir pour les yeux et les papilles ! Un menu type gastronomique avec des plats recherchés et savoureux digne d’un étoilé ! Nous pourrions retourner en Islande juste pour s’y attabler une nouvelle fois ! 😀

Drangar Restaurant, Islande

3) La cascade Skogafoss

Vous verrez de nombreuses cascades tout le long de votre voyage en Islande. Toutes ont leurs particularités ! Skogafoss est la cascade préférée d’Alexia. Pourquoi ? Cette cascade est majestueuse ! Haute de 62m et large de 25m elle forme un rideau d’eau d’une puissance incroyable. Plus vous vous approchez, plus vous sentez et entendez la force de l’eau qui tombe. En moins de 5min, vous serez trempés ! Sur la droite, un escalier permet de gravir la montagne et de surplomber la cascade. Vous pouvez ensuite vous promener sur le sentier le long de la rivière.
Et si vous aimez bien les légendes, on raconte qu’un coffre se trouve derrière cette chute d’eau.  

Skogafoss
Skogafoss

4) La cascade Gullfoss

Gullfossn, également appelée la Chute d’Or, est la cascade préférée de David. Pourquoi ? Cette cascade est imposante ! Haute de 32m et large de 70m, les chutes d’eau forment des coulées de glace en hiver. Cette cascade fait partie du Cercle d’Or. Vous pouvez vous promener sur le sentier qui surplombe la cascade. De là, vous entendrez le bruit assourdissant de l’eau et vous verrez la brume s’élevant du canyon. C’est magique ! 

Gullfoss

5) Diamond Beach

En arrivant en début de soirée à Jökulsárlón, nous avons profité d’un superbe Golden Hour sur la plage de Diamants. Vous l’aurez compris, son nom s’inspire des nombreux bouts de glaciers qui se sont échoués sur la plage. Le contraste entre l’écume de la mer, le bleu de la glace et le noir du sable est incroyable !

Diamond Beach, Islande
Diamond Beach, Islande

6) La plage de sable noir à Vík

L’immense plage de sable noir, dû aux éruptions du volcan Hekla, offre des paysages à l’ambiance de fin du monde. D’immenses colonnes de basaltes longent la plage et à l’horizon, se dressent trois roches. Ce sont les Reynisdrangar, « les rochers des Trolls ». Selon la légende, un bateau se serait échoué sur la côte. Les trolls auraient alors essayé de le ramener sur la rive, mais n’ayant pas vu le soleil se lever, ils se seraient retrouvés pétrifiés !

Vik, Islande
Vik, Islande

7) Le point de vue à Dyrholaey

Ce point de vue est accessible en voiture. En hauteur et face à la mer, le vent souffle très fort ! Il nous est presque impossible de marcher et de profiter de ce paysage qui s’offre à nous : le bleu de la mer, le sable noir, l’herbe sèche sous la neige se profilant jusqu’au point de fuite sous un ciel très nuageux et lourd de pluie. C’est beau mais nous n’avons qu’une envie : rentrer dans la voiture pour se protéger.

Petite anecdote : Il y avait tellement de vent, tellement de boue, qu’Alexia a même perdu une paire de crampons ! 

Dyrholaey, Islande

8) Kirkujfell

Situé dans la péninsule de Snæfellsnes, le mont Kirkjufell est une véritable icône de l’Islande. On le retrouve sur toutes les publicités… souvent avec de magnifique aurores boréales dans le ciel !
Nous y sommes allés en journée car notre logement était à 1h de route et nous ne voulions pas nous retrouver dans une tempête de neige comme nous en avions déjà fait les frais…
 Il y a également une jolie cascade avec un pont pour faire le tour. C’était notre première cascade du road-trip et les suivantes promettaient déjà d’être grandioses!

Kirkjufell

9) Les chevaux islandais au bord des routes

Les chevaux islandais avec leurs épais manteau de poils d’hiver sont tellement photogéniques.  Ils ont quelque chose dans leurs regards qui les rendent si attachants. Vous en croiserez souvent le long des routes en Islande.

Veillez à vous arrêter là où ça ne risque rien pour les autres conducteurs ! De nombreux touristes se croient seuls au monde sur les routes  ! 

Chevaux islandais
Chevaux islandais

10) Le sentier le long du glacier Svínafellsjökull

Le sentier est accessible en voiture mais faites attention car la route est assez cahoteuse ! Il y a un petit parking pour vous garer juste avant le départ du sentier.
C’était la première fois que nous étions face à une telle merveille de la nature. Nous avons pu faire des photos et du drone tranquillement et s’imprégner de ce paysage. Nous avions hâte de découvrir les prochains glacier et d’explorer les grottes de glace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :