Destinations

« 26 Février: une vague de froid venue de Sibérie déferle en France. » Mais à l’heure où le bonnet et les moufles sont de sortie, nous les troquons contre le maillot de bain et la crème solaire ! En effet, nous sommes sur le départ pour un pays chaud et idyllique… les Maldives !

Une semaine avant le Jour J, nous avions lu sur le site du Quai d’Orsay, que suite au renversement politique récent sur l’île de Malé, il était déconseillé aux touristes de se rendre à la capitale et dans les villages. En se renseignant davantage, nous avons appris que la loi de la Charia était appliquée à Malé. Que faire ? Nous étions vraiment inquiets. Devions nous annuler notre voyage ? Adieu mer turquoise et plages de sable blanc…

Finalement, les conditions n’étant pas dangereuses pour les touristes résidants sur les atolls touristiques, nous avons décidé de partir.

Nous avions réservé notre voyage avec Voyage Privé.  Jusqu’à présent, nous n’avons jamais été déçus par leurs prestations. L’offre proposée pour les Maldives était très intéressante et nous avons sauté sur l’occasion !
Nous sommes partis avec la compagnie aérienne Etihad. L’avion était presque désert… Etait-ce lié aux récents événements ? Nous pensons, en effet, que de nombreuses personnes avaient dû annuler leur séjour.
A l’aller comme au retour, nous avons pris un vol de nuit avec une escale à Abu Dhabi. Alors ça, c’est vraiment le bon plan si vous avez des difficultés à supporter les longs voyages. Le trajet a duré 10 heures en tout avec 2 heures d’escale. Le transfert entre les deux vols se fait très facilement. En descendant de l’avion, il faut suivre « Transfert Flight » sans se soucier de ses bagages qui arriveront directement à destination. E-A-S-Y !

Nous sommes arrivés à l’aéroport international Velena qui se trouve sur une île à côté de Malé. Il faut prévoir d’arriver à Malé avant 15h30 afin de pouvoir prendre les hydravions permettant de se rendre sur les atolls. Nous avons appris que si les avions atterrissent après 15h30, les touristes doivent prévoir de dormir une nuit à Malé car les hydravions ne décollent plus. (ce qui était hors de question vu les conditions politiques actuelles). Attention donc aux horaires lorsque vous réserver votre avion !

 

Le ferry des hydravions se trouvent à seulement 5 minutes en navette de l’aéroport Velena. Le transfert en hydravion était inclus dans le package de notre voyage… Sinon prévoyez un budget car les tarifs sont assez élevés (tarifs : entre 250$ et 450$ aller-retour en fonction de la distance ferry-atoll). Comme nous avons attendu environ 2 heures pour prendre l’hydravion, la compagnie nous a offert une collation pour patienter.

Une fois dans les airs, le spectacle qui s’offre à nous est époustouflant. Pendant 30min nous survolons de nombreux atolls bordés d’eau turquoise et du bleu intense de l’Océan Indien. La démarcation des couleurs causée par les barrières de corail est incroyable ! Nous étions impatients de nous baigner dans ces eaux cristallines et de découvrir notre île pour les prochains jours.

Notre atoll vu de l’hydravion.

L’hôtel Cocoon se trouve dans l’atoll Lhaviyani, au nord de Malé. On peut faire le tour de l’île en 20 minutes à pied.  Les paysages qui bordent notre petit paradis tropical sont sublimes : les longues plages de sable blanc, l’océan à perte de vue, les palmiers luxuriants … Un paysage de carte postale ! Nous n’avons jamais vu un paysage aussi beau que celui-ci ! (Quoi que… le Grand Canyon nous a donné des frissons!)

A notre arrivée, nous avons eu l’agréable surprise d’être surclassé en Lagoon Villa ! YEAH !!! A nous la villa de rêve face à la mer ! (Un grand merci à l’Hôtel Cocoon).

L’hôtel Cocoon est très bien équipé : il y a une réception, une boutique de souvenirs, un stand de photographie, une salle de sport, trois restaurants, deux bars, un centre de sports nautiques, un spa et un club enfants. L’hôtel propose différentes catégories de Beach Villas et de Lagoon Villas avec ou sans piscine. Vous pouvez les découvrir ici en 360°. Nous avons beaucoup aimé les couleurs et la décoration sobre, moderne et cosy.

Le restaurant principal est un buffet. Nous étions en tout-inclus et nous n’avons pas été déçu ! Chaque jour, les cuisiniers nous préparaient des plats et des desserts variés. Il y avait les stands habituels : le bar à salade, le grill pour les poissons et la viande, le wok, etc. Mais le point fort du buffet était la diversité des cuisines. Nous avons eu le droit à de la cuisine locale avec des poissons fraîchement pêchés, de la cuisine japonaise avec de délicieux sushis, de la cuisine italienne avec des pâtes fraîches au pesto, etc.
L’hôtel offre des activités gratuites telles que du yoga et de l’aquagym, du snorkelling en pleine mer, du paddle, du kayak et également des activités payantes telles que le jet-ski ou le Flyboard. Impossible de s’ennuyer !

 

Chaque soir, une activité était proposé : une soirée blanche, une soirée maldivienne, une soirée karaoké, une soirée cinéma en plein-air… C’était très sympa lorsque nous prenions un verre au bar avec les amis que nous nous sommes faits là-bas. Mais personnellement, nous avons préférés passer nos fins de soirée sur notre terrasse à profiter de la douceur de l’air et à admirer le reflet de la lune sur la mer et les poissons dans l’eau.
Pour finir, le personnel de l’hôtel était très agréable, professionnels et aux petits soins. Nous adorions échanger avec eux un petit « Hi ! How are you today? ». Bref, l’hôtel Cocoon mérite amplement ses 5 étoiles ! ☆☆☆☆☆

Nous sommes restés 7 jours sur l’île. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le temps est passé bien trop vite à notre goût ! Chaque matin, nous étions levés à 7h30 pour profiter pleinement de notre journée. Il faut savoir qu’il y a 4 heures de décalage horaire entre la France et Malé. (Mais à notre arrivée sur l’île, nous avons appris qu’il y avait en plus 1 heure de décalage avec Malé. Cela nous a paru très étrange, surtout que nos Iphone n’ont pas détecté ce changement d’horaire supplémentaire. Nous pensons que c’est une directive propre de l’île). Tout ça pour dire, que nous étions levés et prêt à profiter de notre journée à 3h30 (ou 2h30) du matin heure française. Autant dire que ça n’a pas été facile les premiers jours ! Mais quel bonheur de se réveiller face à la mer avec un ciel doré. L’odeur au réveil de la mer et la douce chaleur est délectable. Dans le lit ou sur la terrasse, nous profitions pleinement du lever du soleil.

Notre programme de la semaine était le suivant :
– Le matin, nous profitions de la plage déserte pour faire des photos ou du drone. Nous faisions également du kayak ou du paddle avant que le soleil ne tape trop fort.
– L’après-midi, nous étions sur nos bains de soleil pour lire et se reposer. Nous profitions également de notre accès direct à la mer pour se baigner et faire du snorkelling. En effet, il y a de nombreux poissons aux formes et couleurs variées juste au pied de la villa.
– Le soir, nous admirions le magnifique coucher de soleil avec un petit cocktail avant d’aller dîner. Puis nous retournions au bar boire des cocktails et jouer au billard avant de rejoindre notre chambre.

Infos & Conseils

  1. ?Archipel de l’Océan Indien
  2. Quand partir ? :  de Janvier à Avril
  3. Décalage horaire : +4h à Malé (+1h sur l’Atoll Lhaviyani)
  4. Impératif : Arriver avant 15h30 pour pouvoir prendre les hydravions.
  5. Les Maldives, farniente ? : Oui, mais pas seulement !

Notre voyage en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :