Jardin Pamplemousse Maurice
Ile Maurice

Que faire à Maurice ? La découverte du Nord

Grand Baie

Ce village de pêcheur est aussi la station balnéaire la plus réputée de l’île Maurice. C’est la zone la plus animée de l’île. Nous, on s’amuse à l’appeler le « Ibiza de Maurice ». Mais cela est à prendre au second degré ! Il y a des restaurants, des boites comme Les Enfants Terribles ou le Buddha Bar et des boutiques sur Sunset Boulevard.

En bord de plage, vous trouverez des petites cahutes vendant des noix de coco et des Rotis chauds (des sandwichs épicés), des Bols renversés (un bol de riz épicé avec un oeuf au plat) et des plats indiens.

Grand Baie est aussi le point de départ vers les îles du Nord (voir notre article ici.)

 

A 10 minutes seulement, se trouve Cap Malheureux et sa célèbre église au toit rouge. Le petit village de Cap Malheureux doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes.

Ce tout petit endroit au bout de l’île offre un joli paysage de carte postale avec ce cocktail de couleurs : le bleu turquoise de la mer, le rouge vif du toit et des fleurs, le vert de la végétation. 

Grand Baie Maurice
Grand Baie Maurice

Le jardin Pamplemousse

Si vous pensiez pouvoir cueillir des pamplemousses pour votre jus de fruit du matin, vous faites erreur ! En réalité, ce jardin botanique tropical de 37 hectares, dévoile de nombreuses espèces végétales du monde entier. C’est une des visites les plus connues de l’île Maurice. 

Jardin Pamplemousse Maurice

S’y promener est très agréable, surtout accompagné d’un guide. Nous ne prenons que très rarement des guides, mais si comme nous vous n’y connaissez rien en botanique, ce dernier semble indispensable pour rendre votre visite intéressante. Il vous fera observer, découvrir et sentir les différentes plantes tout au long du parcours. Ils vous réaliseront de superbes photos (ils ont l’habitude avec tous les touristes !) et vous raconteront plein d’anecdotes. Les Mauriciens sont tellement gentils qu’ils rendront votre visite inoubliable

Jardin Pamplemousse Maurice
Jardin Pamplemousse Maurice

Les nénuphars prennent une belle couleur argentée une fois plongés dans l’eau !

Jardin Pamplemousse Maurice

Le jardin Pamplemousse est une visite incontournable si vous allez à Maurice.

Le site est ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h30. La visite complète dure environ 1h. Le prix de l’entrée est de 200 roupies par personne (environ 5 euros), et 50 roupies de plus si vous désirez vous faire accompagner d’un guide.

Gardez en mémoire nos 2 conseils : 
1) Qui dit végétation et humidité, dit moustiques… Alors pensez à prendre dans votre sac à dos une bombe anti-moustiques
2) Devant le jardin, de nombreux guides vous attendent. N’hésitez pas à en prendre en avec vous !

Jardin Pamplemousse Maurice

La capitale Port Louis

La capitale Port Louis a été une déception lors de notre voyage. Nous l’avons trouvé sans charme et sans réel intérêt. Néanmoins, si vous passez à côté, n’hésitez pas y aller pour vous en faire votre propre avis !
Nous y sommes allés un jour de marché et nous avons donc déambulé parmi les étalages de fruits et légumes et de bric-à-brac. C’est toujours très intéressant de vivre des choses « à la local » pour s’imprégner de l’ambiance d’un pays. On a aimé le côté « vivant » mais nous avons trouvé la ville assez sale et pauvre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :