Destinations,  Espagne

Ibiza est une île des Baléares au sud de Majorque et sa petite soeur Minorque. Elle est connu pour ses fêtes endiablées. Mais ne serait-il pas dommage de limiter Ibiza à cela ? (question rhétorique ^^) Bien sûr que si ! En effet, cette île méditerranéenne à tant de trésors naturels à offrir. Les paysages nous font beaucoup penser à ceux de la Corse avec l’incroyable couleur de l’eau et les falaises escarpées. Alors, venez avec nous ! Nous allons vous faire découvrir une nouvelle facette d’Ibiza.

Quand aller à Ibiza ?

La météo à Ibiza est toujours clémente, sauf si bien sûr, vous y allez en plein hiver ! De novembre à mars, les températures s’élèvent jusqu’à 14 degrés maximum. Il fait un peu frisquet !  Mais la météo, n’est pas le seul facteur à prendre en compte à Ibiza. En effet, les dates de votre séjour dépendent également de ce que vous rechercher à faire là-bas.

Si vous souhaitez explorer l’île tranquillement et découvrir des criques sauvages sans l’afflux de touristes ou de fêtards en quête de repos, nous vous conseillons d’y aller d’avril à juin ou bien de septembre à octobre. La période juillet-août est essentiellement prisée par les fêtards pour les célèbres fêtes F*ck me, I’m Famous de David Guetta ou les soirées d’autres DJs très connus. Mais vous pouvez bien entendu lier les deux : la fête et le repos… car c’est aussi un peu cela la magie d’Ibiza !  

Préparer son voyage à Ibiza

Avion : vol direct Paris, CDG – Ibiza : (2h).
Document de voyage : carte d’identité ou passeport. 
Transfert aéroport – centre ville : Situé seulement à 6km de l’aéroport, vous pouvez prendre le taxi, le bus ou des navettes spéciales. Vous pouvez louer une voiture mais le centre animé de l’île est très petit et c’est compliqué de se garer. Mais la location de voiture est intéressante pour faire le tour de l’île pendant votre séjour. Nous vous en parlons un peu plus loin.
Monnaie : Euro. (€)

Où se loger à Ibiza ?

Avant tout, il faut savoir que le prix des hôtels est assez élevé à Ibiza. Ensuite pour la localisation, tout dépend de ce que vous préférez. Si vous souhaitez être proche du centre ville et des boites de nuits, optez pour Ibiza ville. Si au contraire, vous souhaitez être au calme et profiter de la nature, réservez votre chambre au nord-est de l’île. 

Nous avons sélectionné l’hôtel Garbi, qui était l’un des moins chers… Nous avons été satisfaits de l’emplacement (proche des boites et de la vieille ville), avec une jolie piscine, un spa, une salle de sport et un accès direct à la mer. Mais la prochaine fois, si nous restons plus longtemps, nous réserverons dans le nord ou nord-est de l’île. Les paysages sont magnifique et il y règne une douceur de vivre. Comme dans l’hôtel Pure House❤

Attention !

Si vous êtes tenté de prendre une chambre à l’hôtel Ushuaïa, sachez qu’on vous le déconseille. Non pas pour la qualité du service ou pour la beauté des chambres… Mais pour les nuits agitées que vous allez y passer… à moins que ce soit ce que vous recherchez ! La boite de nuit en plein air Ushuaïa se trouve au centre de l’hôtel. La scène se trouve en face de la piscine qui, la nuit venue, est entourée de barrières. Que la fête commence ! Et autant dire qu’il faut espérer que le double vitrage des chambres soit assez résistant à la puissance des enceintes et qu’il ne faut pas être dégoûté de nager dans une piscine au mojitos-chloré, là où les gobelets vides ont flotté toute la nuit…. Le nom des chambres Fashion VictimTout peut arriver ou encore Party All Night Long donne le ton des soirées festives et arrosées. 
En tout cas, nous avons passé une excellente soirée à danser mais nous étions contents de rentrer au Garbi pour se reposer et savourer le silence. 

Que faire ...

A Ibiza ?

1) Se balader dans la Vieille Ville 

La vieille ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999. Vous pouvez flânez dans les ruelles, faire un peu de shopping dans les nombreuses petites boutiques qui vendent des produits un peu hippie, prendre un peu de hauteur et admirer le panorama de la ville en haut du fort, siroter un cocktail ou un jus de fruit frais en terrasse avant d’aller dîner. 

Vieille ville.
Vue sur la vielle ville.
Les ruelles avec les bars et les nombreuses boutiques de chaque côté.
Manger 5 fruits et légumes par jour 🙂

2) Partir à la découverte des criques de l’île

Vous pouvez facilement louer une voiture à Ibiza. Les prix ne sont pas plus intéressants dans les hôtels, donc adressez vous directement aux loueurs. Nous avons louer une Jeep pour la journée. Armé de notre GPS, nous avons longé les côtes et avons fait plusieurs arrêts pour admirer le paysage des différentes plages et criques. Il y en a 56 à Ibiza, et certaines sont plus belles que d’autres, c’est pourquoi, on vous a listé nos préférés pour faciliter votre road-trip. 

Nos coups de coeur :

Las Salinas,  Cala Xarraca, Cala Comte, Cala d’Hort, Cala Salada, Aguas Blancas, Cala d’en Serra et Sa Caleta.

Si vous avez le temps, voici d’autres criques à découvrir : Cala Bassa, Cala Benirràs, Cala Boix, Cala Pada et Cala Illenya.

Cala d'Hort.
Sa Caleta.

Où manger ?

Dans les rues proches des boites, vous verrez beaucoup de petits restaurants de junk-food. Il faut donc aller dans la vieille ville pour trouver un lieu qui propose de la cuisine un peu plus saine et variée. Vous trouverez de nombreux petits restaurants dans les ruelles tout à fait charmants. Nous n’avons pas testé de restaurant par ici, mais il y en a un qui nous a fait de l’œil. Il s’agit du restaurant La OliviaSi vous y allez, donner nous votre avis !

Si vous aimez la cuisine asiatique, nous vous conseillons le Minami. Ce restaurant très sympa à l’ambiance zen est situé à l’intérieur de l’Ushuaïa Ibiza Beach Hotel sur la célèbre plage Plage d’en Bossa. Devant vos yeux, un cuisinier vous préparera vos plats à la manière TeppanYaki. Il coupe, cuit et assaisonne notre viande, notre poisson et nos légumes à une vitesse impressionnante ! Chaud devant ! 

On vous conseille également l’Experimental Beach, situé à Las Salinas. Pour vous y rendre, vous aurez besoin d’un moyen de locomotion parce que c’est un peu excentré. Nous sommes arrivés à la Golden Hour. Il faut savoir que ce lieu est également un point de vue très apprécié des touristes pour faire de jolies photos. Au fur et à mesure que le soleil déclinait, les couleurs orangées dans le ciel se reflétaient sur les salines. Un beau spectacle offert par Mère Nature ! 🙂

Le restaurant propose une cuisine variée. Comme toujours, nous avons opté pour des plats plutôt locaux comme du poulpe et un risotto à l’encre de seiche… un vrai délice. 

Coucher du soleil sur les salines.
Une des spécialités : le poulpe et ses légumes.

Pour faire la fête ? 

Pour s’imprégner au maximum de l’ambiance festive d’Ibiza, impossible de passer à coté des boîtes de nuit Si vous y êtes en juillet-aout, vous pourrez participer aux célèbres soirées F*ck me, I’m Famous et danser aux sons des célèbres DJs du moment.  

Il faut savoir que l’entrée des boites et des consommations sont assez chers. Des rabatteurs dans des petites cahutes vous proposerons d’acheter des tickets. Les prix sont généralement identiques partout. L’entrée simple (hors saison) coûte 60€/personne. Alors imaginez le prix en saison avec les plus grands Djs ! De même, hors saison, vous n’aurez pas besoin de patienter dans la queue pour rentrer… 

Les célèbres boites :

  • Amnesia ❤ : Plusieurs salles et étages, jeux de lumière impressionnants. 
  • Ushuaïa ❤ Boite en plein air, super agréable de danser sous un ciel étoilé ! C’est ici qu’Avicii a joué son dernier concert en 2016. 
  • Le Pacha
  • Privilege
  • Hï Ibiza
  • Es Paradis Ibiza
  • CD10
  • Heart Ibiza

A Formentera ?

Comment y aller ?

Vous souhaitez prendre un peu de recul loin de la foule ? Prenez le bateau direction l’île de Formentera ! Les plages sont tout aussi magnifiques qu’à Ibiza. Et pour y avoir été, la couleur de l’eau n’a rien à envier à celle des Maldives ! Bordé de sable blanc, un dégradé passant du bleu turquoise au bleu sombre s’étend jusqu’à l’horizon. 

Il y plusieurs compagnies pour les ferries. Balearia et Trasmapi sont celles qui proposent le plus de trajet dans la journée. Le billet aller-retour coûte une 30aine d’euros. (eh oui, quand même!). Certains ferries font la traversée en 1h (avec les voitures) et d’autres seulement 30min (sans les voitures). Vérifiez bien les horaires pour ne pas vous tromper et perdre du temps inutilement !

Sur place ?

Louer un scooter pour avoir le temps de faire le tour de l’île et de profiter des criques désertes. Nous vous avons listé les lieux sympas à voir.

  • Ses Illites : plage la plus connue et fréquentée de l’île.
  • Plage Migjorn :  vaste plage au sud de l’île de Formentera.
  • Es Arenals : plage avec des massifs dunaires.
  • Sa Roqueta : petite crique, faible fréquentation.
  • Phare de la Mola : point de vue au bout de l’île pour admirer l’immensité de la mer.
  • Le Port es Calo : port naturel, très charmant.

Où manger ?

On vous conseille de vous rendre dans la paillote Sa Plageta. Ce petit restaurant est caché au bout d’un chemin de terre. Il ne faut pas louper le panneau en bois qui l’indique, alors ouvrez bien les yeux ! Manger une paella avec un aussi beau panorama… c’est le paradis!

Sa Plageta.
Phare de la Mola.
Sa Plageta.
Sa Roqueta.

Alors, la prochaine que l’on vous parle d’Ibiza comme simple « ville pour faire la fête », ne confortez pas les gens dans cette idée et repensez à nous ! Cette île à la vie nocturne active à tant à offrir en paysages magnifiques ! Nous avions déjà fait Majorque, mais nous avons préféré Ibiza pour son côté plus sauvage
Que vous soyez fêtards ou non, Ibiza nous offre ce qu’on est venu y chercher : un peu d’exotisme et de folie à quelques heures de la France.

IMG_4955

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :