Destinations,  République Tchèque

Prague

Pour l’anniversaire de David, nous avons mis le cap sur Prague, la capitale de la République Tchèque. Alexia y était déjà allée plusieurs fois lorsqu’elle était petite. Mais les souvenirs étant lointain, nous avons décidé de partir ensemble à la découverte de la ville le temps d’un week-end. 

Préparer son voyage à Prague

  • Avion : vol direct Paris CDG – Prague Vàclav-Havel (1h45).
  • Document de voyage : carte d’identité ou passeport
  • Transfert aéroport – centre ville  : Taxi, Bus, personnellement nous utilisons Uber. (A savoir que le taxi n’est vraiment pas cher ici !)
  • Monnaie : la couronne tchèque (100 CZK = 4€)
  • Décalage horaire avec la France : aucun. 

Où se loger à Prague ?

Nous avons posé nos valises à l’hôtel Golden Key. Cet hôtel 4* a une note de 9/10 sur Booking. Nous l’avons sélectionné pour son très bon emplacement. La vieille ville est facilement accessible à pied.  

  • Le Château de la ville (7 min)
  • Le Pont Charles (9 min)
  • La place de la vieille ville et le quartier juif (20 min). 

L’hôtel est rénové mais a gardé tout son charme grâce à des éléments d’époque. La vue des chambres donne sur les toits orangés de la ville.  Il y une salle de sport et un hammam au sous-sol. Le petit-déjeuner sous forme de buffet est servi tout les matins.

Comme nous avions précisé que c’était l’anniversaire de David, l’hôtel a décoré la chambre avec des pétales de rose avant notre arrivé. C’était vraiment très gentil de leur part !  

En réservant avec Booking, nous avons eu un bon pour aller déguster une pâtisserie faite maison au Café Designum, juste à côté de l’hôtel. 

Concernant le budget :
La nuit la moins cher au Golden Key coûte 140€ petit-déjeuner compris. Mais bien sûr, il y a des hôtels à tous les prix. Comme dans toutes les capitales, la ville propose également des auberges de jeunesse à des prix tout à fait intéressants.
Si vous avez prévu un court séjour (2 ou 3 jours), nous vous conseillons de prendre une chambre proche du centre ville afin de ne pas perdre du temps dans les transports. 

Où manger et boire un verre à Prague ?

Nous ne sommes pas français pour rien ! On ne blague pas avec la nourriture ! Lorsque nous allons dans un nouveau pays, nous regardons les bonnes adresses de restaurant sur TripAdvisor. Parfois, c’est le hasard qui nous guide devant la porte d’un restaurant, mais nous avons le réflexe de vérifier les commentaires des clients.

Notre top 3 bar-restaurant :

  1. U Modre Kachnicky II – The Blue Duckling : On a adoré la cuisine traditionnelle tchèque très raffinée et le service impeccable.
  2. Le Café Impérial : La cuisine traditionnelle tchèque est excellente, le service est parfait et la décoration intérieure avec sa mosaïque de style Art nouveau est incroyable. 
  3. PopoCafePetl : Très sympa pour prendre un verre dans une ambiance underground dans les caves pragoises.  
  4. On avait dit Top 3, mais on rajoute le Hard Rock Café. Comme à notre habitude… 😉 Si vous ne voyez pas à quoi on fait allusion, on vous invite à lire notre article ici

Nous vous déconseillons de manger près de l’Horloge Astronomique. Ce n’est pas beaucoup plus cher qu’ailleurs mais la nourriture et le service sont médiocres ! On a testé ! Vous trouverez des petits restaurants bien plus sympas dans les ruelles aux alentours.

Nous sommes également allés au Black Angel’s qui est réputé pour avoir été lauréat de la catégorie « Meilleur bar à cocktail » en 2015. C’est un très beau lieu, qui vaut le coup d’être vu ! Ce qui nous a déplu, c’est le manque de sens commercial. Directement après nous avoir demandé si nous voulions prendre un verre, on nous a interdit de faire des photos alors qu’on n’avait même pas sorti notre appareil. Il y avait partout des pancartes avec le symbole d’appareil photo barré. Du coup, nous avons juste visité et nous sommes parti. Trop d’interdit… c’est pas pour nous ! 😉 

Le Café Impérial

Et sinon, qu'est ce qu'on mange de bon à Prague ?

Sachez avant tout que la cuisine traditionnelle tchèque est savoureuse ! Les plats sont généralement à base de viande (boeuf, porc, poulet, canard…) en sauce. Les plats panés sont une autre composante importante de la cuisine tchèque. Les accompagnements sont les knedliky (des tranches de pain à base de levure de ain ou de pomme de terre), les bramboraky (des galettes de pommes de terres), les pommes terres sous toutes les formes et la salade de  chou rouge et blanc.

Quelques spécialités à goûter ! 

  • Le goulasch : D’origine hongroise, il existe une variante tchèque qui fait partie intégrante de la gastronomie locale.
  • Le Pečená kachna s červeným zelím : Du canard rôti accompagné de chou rouge. 
  • Le Svícková na smetane : C’est un rôti de boeuf à la crème fraîche, souvent servi avec des airelles et de la crème fouettée.
  • Le Veprovy rizek : Ce sont des escalopes de porc pannées, accompagnées de pommes de terre ou de frites, et de salade.
  • Le Trdlenik : une pâtisserie délicieuse que l’on trouve à chaque coin de rue. De forme cylindrique, cette « brioche » cuite à la braise sur un pic en bois est recouverte de sucre, de noisettes, de cannelle. Vous pouvez l’agrémenter de crème vanille, Nutella, de glace, de chantilly et d’autres friandises ! Chaque échoppe joue un peu à : « Qui fera la plus belle et la plus gourmande Trdlenik ? ». Et nous, on se fait un plaisir de les goûter parce qu’il est impossible de résister d’en manger lorsque l’on sent la délicieuse odeur. 
Trdlenik

Que faire à Prague ?

Pour cette section, tout dépend de la durée de votre séjour. Si vous restez moins de trois jours, profitez de la ville de Prague en elle-même. 

  • Le Château de la ville (PRAŽSKÝ HRAD) : l’attraction la plus populaire à visiter ! Pensez à réserver des billets coupe-file ! 
  • La Tour de Petrin (PETRINSKA ROZHLEDNA) : située sur une colline, elle atteint une altitude comparable à celle de la Tour Eiffel et c’est idéal pour avoir un beau panorama sur la ville.
  • Le Pont Charles (KARLŮV MOST) : Le pont relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana. La journée, il est bondé de musiciens, de peintres, de vendeurs et surtout de touristes. Pour en  profiter, arrivez tôt le matin ! 
  • La place de la vieille ville (STAROMĚSTSKÉ NÁMĚSTÍ) : Pour voir toutes les maisons aux facades colorées et la Tour de l’Horloge Astronomique.
  • La  vieille ville (STARÉ MĚSTO) : une ballade à faire pour s’imprégner de la culture, découvrir l’architecture et  faire de jolies photos. 
  • Le Mur Lennon : Ce mur coloré contraste avec l’ambiance médiévale de Prague. Pour la petite histoire, John Lennon n’a jamais visité Prague de sa vie ! Mais suite à son assassinat le 8 Décembre 1980, John Lennon est devenu un héros pacifiste pour beaucoup de jeunes tchèques lors de cette période Sombre de l’histoire. 
  • Le quartier juif & le vieux cimetière juif : c’est un beau quartier de la vieille ville.
  • L’architecture moderne : La célèbre Maison dansante (Tančící dům).
  • Les musées :  KGB Museum pour les amoureux d’histoire, le Kampa Museum pour les amoureux d’art contemporain, le Apple Museum pour les amoureux d’électronique.
  • La bibliothèque baroque du Klementinum : pour la splendeur des lieux et des objets. 
  • Prendre un bain de bière : pour l’anecdote ! 😉
Mala Strana
Le Mur Lennon
Le Mur Lennon
L'Horloge Astronomique
Une ruelle aux allures du Chemin de Traverse
Sur le Pont Charles

Plus de 3 jours, vous pouvez commencer à regarder les excursions à faire en dehors de la ville.
Alexia se souvient d’être allée dans un parc magnifique étant petite, le parc d’Adrspach-Teplice. Situé à 2h en voiture et 5h en train de Prague, ce parc est un véritable trésor de la nature ! C’est un peu le Grand Canyon tchèque… Ce site de montagnes rocheuses impressionnantes est idéal pour les amoureux d’escalade et de randonnées en famille car les sentiers sont bien balisés. 

En conclusion, Prague est une ville à taille humaine ce qui fait qu’on se sent très vite chez soi, on y mange vraiment super bien et la ville est très jolie ! Pour une escapade en amoureux ou un séjour en famille, Prague est une capitale européenne qui mérite d’être découverte !  

De plus en 2019, Prague a été sélectionnée comme l’une des meilleures destinations pour les « digital nomads » (parmi d’autres villes partout dans le monde). Vous êtes curieux du classement ? Découvrez le ici

Panorama de la place de la vieille ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :