Guide pratique Ile Maurice
Ile Maurice

Guide pratique : préparer son voyage à Maurice.

Quand partir ?

  • Décalage horaire : Léger décalage horaire de -3h en hiver et -2h en été.

  • Combien de temps partir ? Au moins 10 jours pour avoir le temps de visiter l’île et de se reposer à la plage.

  • Météo : Le climat tropical de Maurice est agréable en été (novembre à avril) comme en hiver (mai à octobre). En été, les températures montent jusqu’à 30°, il fait chaud et humide avec parfois de fortes pluies. En hiver, les températures avoisinent facilement les 25° (comme un bon été en France finalement… ^^). C’est agréable pour visiter l’île et profiter des plages.
    Nous avons été à Maurice pendant les deux saisons (en décembre et en août), et nous avons été déçus par aucune d’entre elles. N’hésitez pas à prendre vos billets pour les vacances de Noël ou les vacances d’été. Mais attention, peut importe la saison à laquelle vous vous rendrez à Maurice, sachez que la météo est capricieuse et très changeante ! N’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour trouver le soleil !

Comment s'y rendre ?

  • Document de voyage : Passeport en cours de validité.
  • Compagnie aérienne : Pour vous renseigner sur les meilleurs tarifs et comparer les vols, regarder le site Skyscanner
  • Monnaie : la roupie mauricienne. Il est possible de payer en euros dans certains endroits. 

Où se loger ?

Où dormir à l’île Maurice ? Le choix est cornélien ! En effet, les deux côtes sont magnifiques mais très différentes. Bref ! Tout dépend de ce que vous souhaitez faire à Maurice. 

  • La côte Est est plus sauvage, plus sujette aux vents et aux éventuelles pluies. Les paysages sont magnifiques, vous aurez l’impression d’être les seuls touristes parmi les mauriciens mais vous serez éloignés des lieux à visiter. On vous conseille la ville Trou d’Eau Douce.
  • Les côtes Ouest et Nord-Ouest sont les plus appréciées par les voyageurs. Le temps est plus clément, les paysages sont également magnifiques.

    A Grand-Baie (Trou aux Biches et Mont Choisy) vous trouverez des restaurants, des boutiques, des boites. C’est le coin « animé » de l’île. On utilise les guillemets parce qu’il n’y a pas foule non plus. Lorsque nous y sommes allés en décembre, nous étions presque les seuls dans les restaurants et les boites. Mais comparé au reste de l’île, c’est Ibiza ici ! 😉
    Flic-en Flac est selon nous idéalement située. L’aéroport se trouve à environ 1h15 et la ville occupe une position assez  « centrale » pour découvrir facilement l’île. Pour un premier séjour, c’est très pratique ! Vous trouverez également des petits commerces et restaurants dans le centre ville. Le centre commercial de Cascavelle se trouve à quelques minutes en voiture.

  • Bons plans et adresse coup de coeur ? 
    L’île Maurice est réputée pour être une destination luxueuse (et pour les lunes de miel !). Mais il est possible d’avoir des tarifs attractifs. On vous donne nos conseils :
    – Les tarifs pendant la saison hivernale (mai à octobre) sont plus intéressants. Vous aurez la possibilité de loger dans de beaux hôtels pour beaucoup moins cher qu’en été. 
    – Certains hôtels 5* en rénovation proposent également des prix très intéressants.
    – Il y a la possibilité de louer des appartements en AirBnB. Nous n’avons jamais testé mais nous avons croisé des touristes qui avaient fait ce choix.
    Personnellement, nous avons eu un coup de coeur pour l’hôtel  La Pirogue à Flic-en-Flac. 

Comment s'y déplacer ?

  • Le taxi
    C’est l’option souvent privilégiée pour les transferts aéroport-hôtel ou bien pour les courts trajets. Il n’y a pas de compteur, il faut négocier le prix avant de monter.

  • La navette
    Certains hôtels proposent une navette aéroport-hôtel / hôtel-lieu de l’excursions. Elles sont généralement inclues dans le prix de l’hôtel. C’est pratique si vous êtes en familles, si vous n’avez pas envie de conduire à l’étranger, si vous aimez que tout soit organisé pour vous. En revanche, vous serez accompagné par d’autres voyageurs.

  • Le bus
    C’est le moyen le plus économique. Nous n’avons pas testé pour la simple et bonne raison que leur conduite sportive nous a un peu refroidi. 

  • La location de voiture
    C’est la solution qu’on vous conseille ! Vous êtes indépendants pour partir à la découverte de l’île et les tarifs sont vraiment raisonnables… à condition de ne pas se faire avoir. Généralement vous pouvez avoir une voiture pour 84 roupies mauriciennes, soit 25€/jour. Les agences dans les hôtels vont vous proposez le double ! 
    Vous pouvez louer les voitures depuis l’aéroport ou dans les villes. Par contre, veillez à faire attention avec les réservations des compagnies locales. Lisez bien les avis et avant de signer le contrat, de laisser la caution et de prendre le véhicule en main, faites bien le tour du véhicule avec le loueur afin qu’il ne prétexte pas un défaut à votre retour. 
    Nous avons loué notre voiture à Flic-en-Flac chez un petit loueur/tour opérateur local et on n’a eu aucun problème ! De mémoire ce devait être chez Fragawills tour operator.

  • Bon à savoir !
    Conduite à gauche et volant à droite. Il faut un peu de temps pour s’habituer mais on s’y fait, ne vous inquiétez pas !
    Utilisez le klaxon pour une « conduite à la Mauricienne » afin de prévenir que vous dépasser. Le routes ne sont pas très larges.

    Attention aux chiens errants et aux bus dont la conduite est très sportive! On se croirait dans une partie de Mario Kart !
    Evitez au maximum de conduire la nuit : mauvaise état des routes et pas d’éclairages. 

Le budget ?

L’île Maurice est réputée pour être une destination luxueuse : les hôtels, les restaurants de fruits de mer, les activités nautiques, les excursions, etc. Le tourisme joue un rôle important sur l’île.
Néanmoins, il est possible de partir avec un petit budget (cf. Où se loger ?). N’hésitez pas à aller voir nos autres articles sur l’île Maurice.

Le drone à Maurice

Est-il possible de faire voler le drône à Maurice ? Oui ! Et ce serait bien dommage de s’en priver. Le drone offre des paysages vu du ciel tellement incroyables ! Certaines zones sont néanmoins interdites (les zones privées, les villas en bord de mer, certains hôtels, etc.).
N’hésitez pas à vous rendre sur le site ohmydrone pour connaitre la législation dans les pays du monde. Les zones en vert autorisent le vol des drones. 

Que voir et que faire à Maurice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :