Ile Maurice
Ile Maurice

Que faire à Maurice ? Les îles et les plages de rêve

La plage du Morne

Le Morne Maurice

Après avoir gravi le Morne, quoi de mieux que d’aller se rafraîchir dans l’eau cristalline ? La plage public est facilement accessible en voiture. Vous pouvez vous garer gratuitement.  

La plage La Prairie

Ile Maurice

La plage La Prairie, située au Sud de l’île, est réputée pour être une des plus belles plages de l’île. Elle est facilement accessible en voiture. Vous pouvez vous garer gratuitement. De nombreux locaux s’y rendent le week-end.

La plage Trou-aux-Biches

Ile Maurice

La plage de Trou-aux-Biches est également réputée. Elle s’étend sur 3 kilomètres et est bordée de cocotiers. C’est un des meilleurs spots de plongée sous-marine.

Île aux Cerfs

Ile aux Cerfs Maurice

L’île aux Cerfs est notre coup de cœur de Maurice. De nombreux mauriciens nous ont déconseillé d’y aller à cause de l’affluence touristique et pourtant ça a été l’un de nos meilleurs souvenirs !

En réalité, tout dépend de l’organisation de votre excursion.

  1. Excursion classique « touristique »
    Prendre la navette commune de votre hôtel + bateau rapide + barbecue compris + découverte de l’île et de la Cascade de Grande Rivière + baignade à la plage public = combo gagnant de l’excursion ultra-touristique (que nous avons fait la première fois! ^^).  Néanmoins, l’île est assez grande pour s’éloigner un peu de la foule et profiter pleinement de ce paysage de rêve. Certains posent leurs serviettes à peine arrivés sur l’île, alors qu’il suffit de s’aventurer un petit peu plus loin pour avoir la sensation d’être « seul au monde » dans ce cadre de rêve.
  2. Excursion en autonomie
    Prendre le bateau-taxi à Trou d’Eau Douce. Il y en a toutes les 20 minutes à partir de 9h le matin. Vous serez ensuite libre de découvrir en toute autonomie toute la beauté de l’île aux Cerfs.

  3. Excursion en autonomie avec les hôtels du groupe Sun Resorts
    Il faut savoir que l’île aux Cerfs possède une plage public et une plage privée réservée à certains hôtels de l’île (Sun Resorts). La plage privée dispose de nombreux transats et de serviette de plage et d’un bar-restaurant de plage. Un petit luxe le temps d’une journée ! 🙂
    Si cette option vous tente, demandez à votre hôtel s’il possède un accord avec l’île aux Cerfs. Si c’est le cas, rendez-vous en voiture à Trou d’Eau Douce pour prendre le bateau-taxi. Le parking surveillé est gratuit. Indiquez le nom de votre hôtel et on vous amènera directement à la plage privée. 

Que faire sur l’île aux Cerfs ?

  • Sur l’île aux Cerfs se trouve un des plus célèbres terrains de golf.
  • Activités nautiques
  • Farniente

Combien de temps sur l’île ?

Vous pouvez y passer la journée ou la demi-journée. Vous pouvez prévoir un pique nique ou déjeuner dans les restaurants de plage. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez même réserver la Bubble-Lodge pour y passer la nuit !

Îlot Gabriel

Ile Maurice

L’îlot Gabriel se situe au Norde de l’île Maurice et fait partie de l’archipel des Mascareignes. Le départ en bateau se fait de Grand Baie. C’est une réserve naturelle qui abrite un centre de plongée de renommée mondiale appelé The Pit Shark.
L’endroit est magnifique ! Prenez votre serviette et votre tuba et profiter de votre journée à la Robinson Crusoé !

Île aux Bénitiers

L’île aux bénitiers est un îlot inhabité situé au nord du Morne qui doit son nom à sa forme si singulière, rappelant celle d’un bénitier (coquillage de forme allongée). 
Les excursions organisées proposent souvent un combiné nage avec les dauphins/snorkelling autour de l’île/barbecue.

La nage avec les dauphins

Si nager avec des dauphins en milieu naturel est un de vos rêves, n’hésitez pas à le faire à Maurice ! Personnellement, nous prenons plus de plaisir à essayer de les repérer lors de leurs parties de cache-cache dans les vagues, que nager avec eux. Eh oui, ça ne nous tente pas du tout ! 

Néanmoins tous les touristes avec qui nous avons pu échangé, ont adoré l’expérience ! Que ce soit des locaux sur la plage, dans les hôtels ou en agence, choisissez l’excursion qui vous emmènera tôt le matin et à maximum 8 personnes. N’oubliez pas qu’une fois sur place, armés de vos lunettes de plongée et tubas, vous devrez attendre que le skipper vous donne l’autorisation de descendre calmement du bateau. S’il y a d’autres bateaux sur place, vous devrez également attendre votre tour pour aller à l’eau afin de ne pas effrayer les dauphins. Le code de conduite est très important pour respecter les dauphins dans leur milieu naturel.

Code de conduite
(a) L’approche des dauphins sur le site doivent toujours être fait parallèlement au groupe de dauphins et la vitesse d’approche doit être réduite.
(b) Pendant l’observation des dauphins, les moteurs doivent etre mis sur point mort.
(c ) Il est strictement interdit d’approcher les dauphins a moins de 50 metres
(d) Il est strictement interdit d’obstruer le parcours des dauphins en arrivant en face d’eux ou à l’arrière.
(e) Il est strictement interdit de faire du bruit dans l’intention d’attirer l’attention des dauphins ou de les nourrir ou leur lancer d’autres objets.
(f) Il est strictement interdit d’essayer de s’accrocher aux dauphins pour nager.

Pour finir, sachez qu’il n’est pas certain de pouvoir voir des dauphins, notamment à cause des conditions climatiques ou encore de leur comportement.  

L'île aux Aigrettes

L’île aux Aigrettes est une réserve naturelle situé au Sud Est de l’île Maurice. Là bas, pas de belles plages de sable fin où se prélasser, mais une faune et une flore incroyable ! La visite, accompagné d’un guide, dure 1h30. Un bateau vous y emmène depuis Pointe Jérome (près de Mahébourg). 

Horaire : 9h à 16h
Prix par adulte: 22€ et Prix par enfant (4 – 12 ans): 12€

Ile aux Aigrettes Maurice
Ile aux Aigrettes Maurice
Ile aux Aigrettes Maurice

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :