Islande

Chasser les aurores boréales : nos conseils.

Voir des aurores boréales était une des choses que nous souhaitions à tout prix voir en Islande en y allant pendant la période hivernale. Lors de notre séjour, nous avons scruté le ciel chaque soir en espérant en voir une. Mais la couverture nuageuse et la pleine lune ne nous ont pas aidé… C’est seulement au bout du 6ème jour de notre road-trip, après avoir passé la journée sur le glacier Breiðamerkurjökull et exploré les grottes de glace, que nous avons eu la chance de voir des aurores boréales !

Nous avions téléchargé sur nos Iphone l’application Aurora Forecast qui permet de déterminer la probabilité de voir des aurores boréales en fonction des lieux et des heures. Nous avions vu que la probabilité était assez élevée. Du coup, on a pris la voiture et ont a roulé en direction des montagnes pour s’éloigner des sources lumineuses.
Nous avons patienté un long moment dans la voiture en observant le ciel. Soudain, une forme grisâtre nous a intrigué. A l’œil nu, impossible de distinguer s’il s’agissait d’un simple nuage ou d’un début d’aurore… Alexia a pris son bonnet, ses gants, le trépied et l’appareil, et est sortie de la voiture. Après quelques manipulations sur l’appareil… clic ! Photo faite et … wahou ! Il s’agit bien d’une aurore !

C’était nos premières photos de nuit avec un sujet précis et fluctuant à capturer. Nous avons bien passé 1h à tenter de prendre une belle photo malgré les nuages qui commençaient à s’approcher et la lumière intense de la lune. Nous n’avons pas eu la chance de voir des aurores très colorées danser dans le ciel. Mais ce n’est que partie remise pour un prochain voyage ! En attendant, on vous donne quand même des conseils indispensables si vous souhaitez vous aussi partir à la chasse aux aurores boréales !

Quelles conditions ?

Ne vous inquiétez pas ! Pas besoin d’être un Sheldon Cooper pour comprendre comment chasser les aurores boréales ! Suivez nos trois étapes.

Obscurité totale

Éloignez vous de toutes sources lumineuses

Si vous pouvez, vérifier le calendrier lunaire avant de réserver votre voyage.

Ciel dégagé

Vérifiez les conditions météorologiques et la couverture nuageuse. 

Le site  vedur.is vous permettra d’avoir toutes les infos sur l’intensité de l’activité aurorales. 

Les zones blanches correspondent aux zones dégagées. 

Forte activité solaire

Téléchargez sur votre téléphone l’application  Aurora Forecast .

Elle vous permettra de déterminer la probabilité de voir des aurores boréales en fonction des lieux et des heures. 

Conseils photo

  1. Choisissez de préférence le mode Manuel. 
  2. Sélectionnez le format RAW pour les post-traitements.
  3. Utilisez absolument un trépied pour les poses longues. 
Si vous avez besoin de conseils précis sur la photographie en elle-même, nous vous conseillons d’aller sur le site apprendre-la-photo.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :