Angleterre,  Destinations

Les vacances de Noël sont enfin arrivées ! Nous avons choisi de les célébrer à Londres pour voir les jolies illuminations sur Regent Street, s’émerveiller devant les grands sapins décorés et s’enivrer au maximum de cette ambiance magique à chaque coin de rue !

Pour vous accompagner dans la lecture de cet article, nous vous avons préparer une petite playlist avec des musiques de Noël que nous avons souvent entendu lors de notre séjour dans les magasins et les cafés… Et bien sûr nous n’avons pas oublié la plus célèbre (et aussi la plus entêtante !), nous avons nommé All I want for Christmas is you. (#LoveActually)

Préparer son départ

  • Document de voyage : Carte d’identité ou Passeport en cours de validité.
  • Monnaie : la livre sterling (£).
    Alerte bon plan ! Le bureau de change Covent Garden FX propose des taux change intéressants.
  • Décalage horaire : 1h avec la France.

Comment se rendre à Londres ?

En Eurostar

Le « plus » : Rapide et pratique. Vous arrivez directement au coeur de Londres.
Le « moins » : Tarif élevé à toute période de l’année !

En voiture

Le « plus » : Emprunter l’EuroTunnel, c’est la classe ! En plus c’est rapide et la solution la moins chère.
Le « moins » : Les parkings à Londres sont assez chers. En plus, c’est plus simple de se déplacer en transport en commun ou à pied dans la ville.

Alerte conseil ! Si vous prenez votre voiture, prenez le temps de vous balader à Canterbury. C’est sur la route et c’est super mignon !

En ferry (+voiture)

Le « plus » : Un petit côté croisière qui permet de profiter plus longtemps du séjour.
Le « moins »: Assez long (temps d’embarcation/débarquement + trajet).

En avion

Il y a plusieurs aéroports dont deux principaux :
– Londres Gatwick (45km au Sud)
– Londres Heathrow (32 km à Ouest)

Pour choisir l’aéroport qui vous convient le mieux, faites attention à ces trois facteurs :

  1. l’aéroport de départ
  2. le prix du billet
  3. votre logement à Londres.

Le « plus »: vol rapide (environ 1h10 au départ de Paris CDG), prix intéressant.
Le « moins »: Le temps d’attente à l’aéroport. 

Alerte conseil ! Regarder les billets d’avion avec SkyScanner pour voir les dates aux tarifs les plus intéressants. 

Transfert aéroport - centre ville

En fonction de l’aéroport d’où vous arrivez, vous pouvez prendre le taxi ou Uber. Mais cela risque d’être assez onéreux. Nous vous conseillons de prendre le train et le métro. Rien de tel pour se mettre directement dans la peau d’un(e) londonien(ne) ! 

Quelle méthode ?

Que vous restiez à Londres pour un seul séjour où que vous vous y rendiez régulièrement, il est plus intéressant d’utiliser la Oyster Card. Cette carte magnétique est très pratique et beaucoup plus intéressante que de prendre des tickets à l’unité. Elle vous permet de vous déplacer partout dans la capitale en métro, en bus, en train et de même de payer quelques attractions touristiques !

Comment ça fonctionne ? 

Vous pouvez acheter les Oyster Card dans les bornes situées en gare ou dans les stations de métro. La caution est de 5£. Vous pouvez ensuite les recharger autant de fois que vous le désirez à ces mêmes bornes. A la fin de votre séjour, si vous n’avez pas tout utilisé, vous pouvez rendre votre carte au bureau « Transport for London ». Vous serez remboursé de la caution ainsi que de l’argent non utilisé sur votre carte. 

Où se loger à Londres ?

Les offres d’hôtels et d’AirBnB sont nombreuses. Tout dépend de votre budget et de vos centres d’intérêt.

Cette année, nous avons logé à l’hôtel 4* Park Plaza Waterloo. A notre arrivée, l’hôtel nous avait préparé une bouteille de champagne avec un petit plateau de chocolats et de macarons. Une attention adorable !

Ce que nous avons aimé :

  • Sa situation géographique :
    – à 10min à pied de Big Ben.
    – à 10min en métro de Picadilly Circus.
    – station de métro Lambeth North au pied de l’hôtel.
  • Ses prestations :
    – chambre spacieuse et agréable avec une décoration sobre et moderne.
    – Salle de sport, hammam, sauna, piscine intérieure. (Ouverte de 6 à 22h et jusqu’à 20h pour les enfants)
    – 
    Le buffet du petit déjeuner et le room service 24/24.
    – Le restaurant FlorentineLa cuisine est excellente. Nous y avons mangé presque tous les soirs. (un ticket de -10% d’offert pour les résidents de l’hôtel)
    – Le personnel est agréable et serviable. 
    – Possibilité de changer de l’argent à l’accueil (taux intéressant !) 

Où manger à Londres ?

Brunch

  • Une vue incroyable et des mets délicieux ? Prenez de la hauteur au Duck and Waffle.
    Pensez à réserver en avance !

Lunch

  • Une envie de Fish & Chips ? Rendez-vous chez Poppies !
  • L’Inde étant une ancienne colonie anglaise, certains quartiers sont marqués par cette culture, tels que Brick Lane ou Southall. Nous avons donc testé le Maharaja à Notting Hill pour faire voyager nos papilles (#PassionCheeseNaan). 
  • La promenade dans Hyde Park vous a ouvert l’appétit ? Le Hard Rock Café London est à deux pas de la station Hyde Park Corner. L’ambiance musicale est toujours super sympa ! 
    (Ouverture en 2019 du Hard Rock Café Picadilly Circus. Forcément, nous y retournerons pour notre collection de verre. De quoi parle-t-on ? Clique ici pour voir !)

Pause sucrée

  • Pour prendre un goûter original dans un lieu surprenant, tentez le Cereal Killer Cafe
  • Pour déguster une Bubblewrap, dirigez-vous dans le quartier de Chinatown dans cette boutique
  • Envie d’un thé fumant un d’un scone ? L’afternoon tea est « so British » qu’il en devient un incontournable. Vous trouverez facilement de nombreuses adresses pour tous les prix.    

Dîner

  • Un bon dîner dans un cadre feutré et sympa ? Le restaurant de notre hôtel Le Florentine. (voir « Où se loger »)
  • Notre adresse coup de coeur : Le Péninsula Restaurant nommé au Guide Michelin.
    Pour le réveillon du 24 décembre, nous souhaitions dîner dans un beau restaurant an amoureux. Et nous n’avons pas été déçus ! Le Péninsula est un restaurant gastronomique qui offre un beau panorama sur la Tamise. En plus d’être délicieux, les plats sont joliment présentés.
    Sur la table, nous avons même eu le droit à des Christmas Crackers ! Késako ? Selon la tradition britannique, on ouvre à deux sa papillote surprise en tirant chacun sur une poignée. On y trouve à l’intérieur une couronne dorée en papier, une blague en anglais ainsi qu’un petit cadeau ou un casse-tête. 
Vin chaud et petites douceurs pour terminer le repas.

Que faire à Londres ?

Impossible de s’ennuyer à Londres ! Que vous y restiez un week-end ou 5 jours … il y a de quoi faire ! 

Sachez que si, comme nous, vous y allez pendant les fêtes de fin d’année, il faut préparer votre programme en faisant attention aux jours fériés !

  • En effet, le 25 décembre, c’est Noël donc tout est fermé, même les transports ! C’est le moment de chausser vos chaussures les plus confortables pour découvrir la ville à pied ! Nous avons quand même pu nous réchauffer dans les Starbucks et nous restaurer dans un des seuls restaurants d’ouverts à Picadilly (enfin … chez Burger King après 30 min d’attente pour avoir son plateau et une table.)
  • Le 26 décembre, c’est le Boxing Day, c’est à dire le début des soldes ! Pour les accros du shopping, Londres est vraiment une destination au top ! Il y a énormément de magasins qui sont tous réunis sur Regent Street et Covent Garden. (#N’oubliePasTaCarteBleu)
  • Le 1er janvier pour le jour de l’an. 

Nos quartiers favoris

Camden et Little Venice

Ce quartier est atypique ! Les façades de la rue principale qui mène au marché couvert sont super originales ! Elles sont toutes colorées et décorées de manière démesurée. Toutes les petites boutiques de la rue vendent des contrefaçons ou des souvenirs de Londres. On a forcément envie d’acheter ce T-shirt avec une phrase rigolote ou le petit porte-clé londonien… 

Au bout de la rue, se trouve le Camden Market avec ses dédales de boutiques à l’allure bohème, vintage ou encore gothique ! Vous y trouverez des disquaires, des vieux meubles, des vêtements vintage, de l’encens, des bijoux, des tatoueurs, etc.  Il y a même un petit marché alimentaire où vous pourrez vous restaurer. 

Que faire ? S’imprégner de l’ambiance punk-rock-hippie, se promener le long des canaux et faire des emplettes.
Ce qu’on a aimé : Le côté underground.

Chinatown

Chinatown s’étend sur quelques rues et est situé dans le quartier de Soho, juste à côté de la boutique M&Ms. Les portes chinoises traditionnelles et les guirlandes de lanternes rouges marquent l’entrée. Un incontournable ! 

Que faire ? Manger des plats typiques, faire un massage et découvrir les épiceries chinoises. 
Ce qu’on a aimé : Le changement d’ambiance radicale et la décoration.

Covent Garden

Ce lieu est idéal pour faire du lèche-vitrine dans un espace couvert. Il y a de nombreuses boutiques de luxe comme Dior, Channel ou encore Burberry, mais également des boutiques de petits créateurs. Vous croiserez des chanteurs ou des artistes de rue qui animeront les galeries. 

Que faire ? Admirer les artistes de rues et faire des emplettes.
Ce qu’on a aimé : Le côté chaleureux de ce lieu.

Kensington

La météo n’est pas au beau fixe ? Vous aimez les musées ? Alors n’hésitez pas à vous rendre au Musée d’histoire naturelle. En plus d’avoir une superbe architecture, l’entrée est gratuite (comme beaucoup d’autres musées à Londres)!   
Pendant la période de Noël, vous pouvez même faire de la patinoire devant ce superbe monument.

Que faire ? Se cultiver et regarder les personnes faire du patin à glace.
Ce qu’on a aimé : L’architecture du lieu.

La City

C’est le centre financier de Londres. Dans ce quartier, vous pourrez voir à la fois des constructions anciennes et récentes. Ainsi, au pied de la tour SkyGarden, vous trouverez le charmant Leadenhall Market ou bien, avant de traverser le moderne Millenium Bridge, vous pourrez admirer l’imposante Cathédrale Saint Paul.
Si vous continuez de vous promenez le long de la Tamise, vous pourrez voir le Tower Bridge, l’un des symboles de la capitale. Juste en face, se trouve la Tower of London.

Que faire ? Prendre en photos les célèbres monuments de Londres.
Ce qu’on a aimé : L’alliance de l’ancien et du moderne. Découvrir les lieux de tournages d’Harry Potter.

Notting Hill

Ce quartier est un vrai décor de cinéma. On s’attend presque à voir Hugh Grant sortir d’une de ces maisons colorées à l’allure victorienne. La principale avenue dans ce quartier est la célèbre Portobello Road et son marché d’antiquités

Que faire ? Avoir un coup de foudre (#T’asCaptéLaRéférence ^^), prendre en photo les maisons colorées, fouiner sur le marché d’antiquités. 
Ce qu’on a aimé : S’imaginer vivre dans ces belles maisons, se promener en amoureux.

Picadilly

Picadilly Circus, c’est un peu le Time Square londonien ! Le grand carrefour est toujours très animé avec sa circulation, sa foule et ses grands écrans. Il y a souvent des chanteurs et des artistes de rues. C’est ici que vous trouverez les fameuses boutiques Lego et M&Ms.

Que faire ? Retrouver son âme d’enfant au magasin Lego, dévorer des M&Ms, observer les grands écrans ainsi que la circulation des bus et des taxis londoniens.
Ce qu’on a aimé : L’ambiance dynamique et vivante.

Soho

En journée, vous pouvez faire du shopping sur les grandes avenues comme Oxford Circus ou Regent Street. Vous trouverez de nombreux magasins comme Abercrombie, Superdry, Zara, H&M, Levis, Top Shop, etc. et bien d’autres magasins luxueux ! Le magasin Liberty situé sur Regent Street vaut vraiment le coup d’œil pour son architecture.
En soirée, ce quartier est parfait pour aller boire un verre et profiter de la vie nocturne londonienne. 
Soyez curieux et n’hésitez pas à vous promener dans la rue piétonne de Carnaby Street. Il y a plein de boutiques de mode, de petits cafés et restaurants super mignons. Pour Noël, la rue s’est parée d’illuminations inspirée du film Bohemian Rhapsody. C’était incroyablement beau !

Que faire ? Du shopping à gogo, boire un verre, faire la fête.
Ce qu’on a aimé : Faire du shopping et se balader dans les petites ruelles derrière Regent Street.

Westminster

Les monuments emblématiques tels que London Eye, l’Horloge Big Ben, le Palais de Westminster, l’Abbaye de Westminster sont regroupés ici. Traversez ensuite St James Park, pour rejoindre Buckingham Palace. Vous rencontrez beaucoup d’animaux, dont des cygnes, des canards et des écureuils. Si vous avez envie de prolonger votre promenade, continuez votre chemin dans Hyde Park

Que faire ? Prendre en photos Big Ben, admirer le panorama de Londres dans la grande roue, regarder la relève de la Garde Royale à Buckingham Palace, tenter d’amadouer les écureuils dans les parcs.
Ce qu’on a aimé : L’architecture des monuments et les promenades matinales dans les parcs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :